Qu’il s’agisse d’une courroie, d’une bielle qui ne vaut pas la peine d’être réparée ou d’un pot catalytique qui coûte la moitié de la valeur actuelle de votre voiture, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez être amené à vendre votre voiture à une casse automobile.
Quel que soit le parcours de votre voiture pour en arriver là, vendre votre véhicule à la casse peut être une expérience stressante si vous n’êtes pas suffisamment informé, surtout pour les vendeurs débutants.
Voici un guide qui vous aidera tout au long du processus de vente de votre voiture à une casse automobile.
Assurez-vous d’avoir une copie de la carte grise du véhicule
Pour vendre une voiture à n’importe quel acheteur, y compris à une casse auto, vous devez d’abord obtenir le titre de propriété du véhicule, c’est-à-dire la carte grise. Si vous avez perdu ou égaré votre carte grise, vous pouvez en obtenir un nouveau en contactant la préfecture pour qu’il vous soit délivré une nouvelle carte grise par courrier. Vous devez vous attendre à fournir une pièce d’identité et payer une taxe pour traiter cette demande.
Si votre voiture est grevée d’un privilège, elle ne peut être vendue à une casse ou à toute autre personne qu’un concessionnaire agréé par l’État. Il est fort probable que si votre voiture est une épave, aucun concessionnaire ne sera intéressé. Dans ces conditions, quelques options s’offrent à vous.
Tout d’abord, si votre voiture a été endommagée dans un accident, il se peut qu’elle soit considérée comme une perte totale par votre assurance automobile. Dans ce cas, votre compagnie d’assurance devrait couvrir le coût du véhicule. Dans certains cas, cependant, il se peut que vous deviez encore une petite somme d’argent. Mais pour les conducteurs qui ont souscrit une assurance complémentaire, celle-ci devrait couvrir le solde restant.
La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit d’un titre de propriété vierge (Carte grise sans privilège) pour pouvoir vendre le véhicule à la casse auto. Puisque le véhicule n’est plus immatriculé pour la route, il n’aura pas besoin d’une inspection de sécurité, d’une inspection des émissions ou de toute autre procédure mandatée par l’État pour les ventes à des acheteurs privés. Un titre de propriété non falsifié indiquant que vous êtes le propriétaire légal du véhicule devrait être la seule documentation dont vous avez besoin pour conclure la vente.
Appelez plusieurs casses automobiles
Créez une liste de cinq ou six casses automobiles et prenez contact avec eux. Faites-leur savoir que vous voulez vendre votre véhicule et donnez-leur toutes les informations pertinentes. Les casses auto voudront généralement connaître la marque, le modèle et l’année de votre voiture et le type de dommages qu’elle a subis. En fonction des réponses à ces questions, ils vous feront une offre s’ils sont intéressés.
Si vous cherchez à vendre votre voiture à une casse auto, ne limitez pas votre recherche à un ou deux centres VHU. Recherchez les casses auto en ligne ou dans les annuaires téléphoniques locaux, et si vous cherchez en ligne, faites attention aux avis sur Google et les autres plateformes de recherche. Une ou deux mauvaises critiques sont inévitables pour toute entreprise. Mais si les mauvaises critiques sont plus nombreuses que les bonnes, il y a lieu de s’inquiéter.
Quel que soit le centre VHU avec lequel vous choisissez de faire affaire, vous ne devriez jamais payer pour faire remorquer votre voiture. Toute entreprise de bonne réputation se rendra chez vous pour sécuriser le véhicule. Si une casse insiste pour vous faire payer le remorquage – ou le déduire de votre paiement – il est préférable de trouver un autre partenaire commercial.
Comparez les offres avant de vendre ma voiture à une casse automobile
Essayez d’attendre d’avoir plusieurs offres avant de décider de l’endroit où vous voulez vendre votre voiture. Voyez quelle offre est la meilleure et, une fois que vous en avez choisi une, appelez la casse automobile et dites-lui que vous êtes prêt à conclure la vente. Une fois que les deux parties sont d’accord, la casse auto fixera une date d’enlèvement.
N’oubliez pas que si la voiture peut encore être conduite, vous devrez la livrer. Il s’agit d’une demande raisonnable et d’une pratique courante. Ne vous laissez donc pas décourager comme vous le feriez s’ils vous demandaient de remorquer le véhicule (comme indiqué ci-dessus). Les dépanneurs ne remorqueront généralement votre véhicule que s’il n’est plus sûr ou légal de le conduire.
Préparer la voiture pour le ramassage
En prévision de l’enlèvement, veillez à retirer tous les effets personnels de la voiture. La situation est différente de celle d’une vente privée ou d’une vente chez un concessionnaire, où le nouveau propriétaire trouvera et (espérons-le) rendra tout ce qu’il trouvera. Dans une casse automobile, tout ce qui est laissé à l’intérieur sera perdu à jamais.
Veillez tout particulièrement à retirer les appareils GPS et les caméras de recul. Dans tout le casse-tête que représente la vente de votre voiture, il peut être facile d’oublier des éléments de valeurs.
Conclure la vente de ma voiture à une casse automobile
Lorsque votre véhicule arrive à la casse, il doit généralement être inspecté. Si le centre VHU est celui qui remorque le véhicule, il l’inspectera généralement sur place avant de procéder au remorquage.
S’il n’y a pas de problème de dernière minute, la casse auto remettra l’argent, et vous signerez les papiers de vente. Le vendeur remettra ensuite le titre à la casse.
Bien que le véhicule change officiellement de mains, vous devrez conserver vos plaques d’immatriculation. Vous pouvez les conserver car elles ne sont pas transférées avec la voiture. Elles peuvent être réenregistrées sur un nouveau véhicule. Si elles ne sont pas réenregistrées, les plaques doivent être retournées à l’agence des véhicules à moteur de votre région (Préfecture).
Suivi de la vente auprès de la préfecture de votre département
Selon l’endroit où vous vivez, vous pouvez être tenu de déclarer la vente de votre véhicule à l’État. Dans de nombreux départements, il y a une date limite pour le faire, vous devrez donc rechercher les critères spécifiques des directives de votre départements pour vous assurer que vous êtes en règle. Essayez d’effectuer cette démarche dans un délai d’un jour ou deux, par sécurité.
La déclaration d’une vente à une casse automobile (ou autre) ne vous permet pas seulement de satisfaire à une obligation légale, elle vous protège également de toute responsabilité. Si la voiture est récupérée et revendue, vous ne serez pas tenu responsable des accidents ou des dommages causés par le véhicule.
Envisager une vente privée de votre épave
Dans de nombreux cas, les ventes à la casse sont des transactions rapides et indolores. Mais elles ont un prix.
L’inconvénient majeur de la vente de votre voiture à une casse automobile est que vous ne recevez qu’un paiement minimal pour votre véhicule. Dans la plupart des cas, vous ne recevez que la valeur des matières premières, ce qui ne représente souvent que quelques centaines d’euros.
Bien que le processus soit un peu plus complexe, les ventes privées peuvent souvent être plus intéressantes. Il se peut que vous deviez transférer l’enregistrement du véhicule et vous occuper des inspections et autres coûts de conformité. Mais si vous pouvez trouver un acheteur potentiel, cela peut valoir la peine d’investir.
Les acheteurs de voitures hors d’usage sont généralement des passionnés de vitesse et d’automobile qui recherchent des pièces spécifiques provenant de voitures d’exceptions. Leur expertise et leur goût raffiné se traduisent souvent par des besoins très spécifiques. Attendez-vous à ce qu’ils aient beaucoup de questions, dont certaines peuvent sembler sans rapport. Par exemple, ne soyez pas surpris si vous vendez une voiture dont la transmission a brûlé, mais que l’acheteur veut simplement savoir si le moteur et le compresseur de climatisation fonctionnent encore. Encore une fois, ces acheteurs ont des besoins particuliers qui peuvent dépasser l’approche pratique de l’achat d’une voiture, alors ne soyez pas pris au dépourvu par ces demandes.
Pour la même raison, n’oubliez pas que la recherche d’un acheteur peut prendre un certain temps. En fonction de la marque, du modèle et de l’année, il se peut qu’il n’y ait pas beaucoup de pièces détachées pour votre voiture, ce qui rend sa vente difficile sur le marché privé. Vous devrez être patient et attendre que le bon acheteur se présente si vous espérez maximiser la valeur que vous recevrez pour votre voiture.
En conclusion
Il est conseillé aux propriétaires de voitures désireux de vendre leur véhicule d’explorer différentes options avant de décider de vendre leur voiture à une casse auto. À vrai dire, cette solution ne doit être envisagée qu’en dernier recours.
Faire affaire avec une casse automobile est incontestablement la façon la moins gratifiante et la moins rentable de vendre une voiture et devrait être réservé à un véhicule ayant aucune chance d’être rénové. Pour les vendeurs qui cherchent simplement à se débarrasser d’un vieux tacot ou à se débarrasser d’une voiture qui ne fonctionne plus et qui ne fait que prendre de la place, la vente à une casse auto peut être une option viable.